News MAYOTTE point ARS

Chères consœurs et chers confrères du 976,

Veuillez trouver un rapide retour de la réunion des Ordres, Urps et ARS 976 de ce jeudi 23 mars avec les infos qui me semblent les plus importantes pour votre exercice.

Point veille et sécurité sanitaire: A noter des indicateurs différents des années précédentes à cette même période avec peu voire l’absence de cas de leptospirose, d’Hep A, de dengue et palu. Attention pour cette dernière pathologie car il y a une forte augmentation des cas aux Comores. Par expérience, il y a de fait une forte probabilité pour avoir une augmentation dans les mois à venir sur Mayotte.

Sécurisation de l’exercice professionnel: A la suite des précédentes réunions de travail communes, un plan d’action se met en place. Quelques exemples avec une formation des PS à venir, une expérimentation d’un « Bip alerte » pour les cabinets libéraux de la zone nord, équiper les véhicules des PS faisant des domiciles de films de protection sur les vitres, des réunions d’accueil et d’informations pour les PS arrivants sur les risques et les moyens mis en œuvre…

Je reporte l’article actu plus général du CIRO: Je suis kinésithérapeute et je veux signaler un fait de violence. Comment faire ?

Crise de l’eau : Il y a une très grosse inquiétude sur les ressources à venir en eau du fait du peu de précipitations en saison des pluies. Il y aura très probablement, si la situation « sèche » perdure, des restrictions à envisager. Pour les plus anciens la situation serait plus « compliquée » qu’en 2016-17 où la pénurie avait touché principalement la moitié sud et débutait en décembre!!!

La préfecture et l’ARS réfléchissent aux mesures à prendre. Pour info, il faudrait 50 containers jour pour assurer quotidiennement 2 bouteilles d’eau par habitant … Je ne peux donc que vous inciter à anticiper personnellement ces périodes difficiles et les moyens qui seront éventuellement déployés par les institutions pour continuer à exercer votre activité en respectant les règles d’hygiène de base et pour votre quotidien à titre individuel (filtres, bidons bonbonnes cuves de réserve…).

Confraternellement,

Philippe FONTOWICZ

Président CIROMK de La REUNION et MAYOTTE