Chères consœurs et chers confrères,
Par suite de la réunion avec l’ARS 976 de ce lundi 25 septembre, je vous communique ici les dernières « news » sur le sujet de la crise de l’eau.
Une bonne nouvelle: sur le plan sanitaire les craintes épidémiques potentielles par suite d’utilisation d’eau non contrôlée sont toujours réelles mais à ce jour les chiffres sont plutôt en deçà des estimations. Pour rappel, l’ARS souhaite que tous les PS soient « sentinelles » et remontent les « flambées » et/ou symptômes inhabituelles dans vos quartiers d’exercice. De nouveau en bas de page la note de l’ARS à télécharger où vous trouverez entre autre les contacts privilégiés de l’ARS rappelés ici.
Cellule de Crise ARS 976
Téléphone: 02 69 63 47 91 Courriel : [email protected]
Une précision sur la communication de l’ARS sur la remise en « activité » et l’utilisation de l’eau des puits. Les analyses faites sur certains puits sont catastrophiques. Les relevés bactério sont beaucoup beaucoup plus mauvais qu’en rivière et surtout présence d’hydrocarbures, pesticides, métaux lourds et autres éléments dangereux (attention femmes enceintes+++) qui ne disparaissent pas avec l’ébullition même longue. Ces eaux de puit doivent être utilisées EXCLUSIVEMENT pour les WC. Merci de rappeler ces faits et ces explications si besoin auprès de votre patientèle.
Une moins bonne nouvelle: sur la distribution d’eau avec des réserves inégales et une distribution non équitable. La préfecture va donc modifier les schémas de distribution et certains quartiers qui se trouvent sur des « chemins de l’eau » qui alimentent des établissement prioritaires ne pourront plus « bénéficier » de leur position géographique. Des restrictions supplémentaires sont malheureusement également envisagées pour les semaines à venir.
Pour rappel les besoins quotidiens en eau sont d’environ 45000M3 jour et l’apport par les forages, captages en rivière et l’unité de désalinisation couvrent 15 à 20000M3 jour si pas de « casse » en extraction et/ou en distribution!!!
Un travail est en cours pour définir les patients prioritaires pour la distribution d’eau embouteillée importée. Je reviendrai vous informer des décisions dès que l’ARS me les communiquera.
Pour le CIROMK de la Réunion et de Mayotte.
Philippe FONTOWICZ
Président