MAYOTTE, Mise en œuvre du plan « SURETE » pour les professionnels de santé libéraux

Chères consœurs et chers confrères,

L’ARS de Mayotte s’est engagée avec le préfet à définir et mettre en œuvre un plan de sécurisation de l’exercice des professionnels de santé à Mayotte. Ce plan a été présenté lors d’une conférence de presse le 28 mars dernier.

Après quelques mois d’instruction et de cadrage, je vous confirme que 2 dispositifs vont à présent être pleinement opérationnels :

  • L’équipement de films de protections sur les véhicules des professionnels de santé : des échanges ont commencé entre les services de l’ARS et les PS libéraux afin de déterminer les personnes intéressées par ce dispositif. Il est encore possible, pour les professionnels n’ayant pas répondu, de manifester leur intérêt.
  • L’expérimentation d’un dispositif de push alerte dans les interco Nord et CADEMA : selon l’ARS, un mail doit vous être parvenu afin de recenser les professionnels de santé des secteurs concernés qui seraient là aussi intéressés  par ce dispositif.

Afin de permettre à tous les PS de l’offre de ville des zones identifiées qui n’auraient pas eu l’information de bénéficier de ce second dispositif, s’ils le souhaitent, je vous  diffuse ceci ainsi que la pièce jointe en téléchargement bas de page.

Le document complété par les PS est à renvoyer à : karima.saidhalidi@ars.sante.fr  avec comme objet du mail : Réponse PTIUn retour est attendu au plus tard le 31 octobre 2023. 

Pour information, cet équipement de sécurité ( PTI) permet au PS d’alerter le centre de téléassistance (IDEA Sécurité) d’une agression dont il serait/pourrait être victime dans le cadre de son exercice professionnel. Le centre pourra ainsi, après avoir levé le doute, alerter les forces de l’ordre pour intervention.
Il est prévu un PTI par professionnel de santé et non un PTI par structure de soin.

Pour rappel une page actualité du 19 mars 2023 que je vous invite à relire: Je suis kinésithérapeute et je veux signaler un fait de violence. Comment faire ?
« si vous êtes kinésithérapeute et que vous avez subi des violences ou incivilités, le Conseil Interrégional  de l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes vous encourage vivement à signaler ces faits sur la plateforme mise en place par l’observatoire national des violences en santé (ONVS) via le lien ci dessous « : Je veux signaler un fait de violence

Confraternellement,

Philippe FONTOWICZ

Président CIROMK de La REUNION et MAYOTTE

Documents
à télécharger