Mayotte debout demain !

Bonjour à toutes et à tous,

Le Premier ministre a annoncé la présentation d’une loi d’urgence pour Mayotte dès le 3 janvier 2025 en Conseil des ministres, suivie d’un examen au Parlement sous quinze jours.

Cette loi sera accompagnée de la création d’un Établissement public de refondation de Mayotte, sur le modèle de celui utilisé pour Notre-Dame, avec à sa tête une personnalité désignée dès le 3 janvier. Cet établissement intégrera l’actuel établissement foncier et donnera une place centrale aux élus mahorais.

Un projet de loi de refondation de Mayotte sera également élaboré dans les trois prochains mois, en concertation avec les élus, pour redéfinir l’avenir de l’archipel. Un recensement général de la population sera conduit en partenariat avec les maires pour établir une base claire et fiable des données démographiques.

Enfin, une mobilisation des fonds européens sera activée après une évaluation précise des dommages attendue pour fin janvier.  Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche globale pour reconstruire Mayottesécuriser les populations et relancer l’économie.

Ci-dessous, un récapitulatif des annonces faites par le Premier ministre dans les domaines de la sécurité, de la santé, des transports, de l’économie, et bien d’autres via ce lien Plan Mayotte et en téléchargement en fin de cette actu le communiqué de Monsieur BAYROU, Premier Ministre.

Merci à tous, consœurs et confrères de l’île, dont notre vice-présidente, qui ont pu présenter des doléances aux différents représentants. Nous avions également  à notre niveau sollicité les institutions avec lesquelles nous sommes en lien direct et constants.

Nous travaillons également en C.L.I.O.R (comité de liaison inter ordres régionaux) afin d’apporter d’autres mesures concrètes pour tous pour un avenir proche, nous l’espérons !

Dans ces temps difficiles, chers collègues mahorais, soyez assurés de notre pleine et entière solidarité.

Pour le CIROMK La Réunion et Mayotte
Philippe FONTOWICZ, président