Bonjour,
L’épidémie de chikungunya s’intensifie depuis quelques semaines à la Réunion (pic prévu en mai!).
Depuis le 23 août 2024, 1069 cas de chikungunya ont été recensés sur l’île « intense » dont 927 en 2025 et plus récemment 362 en Semaine 06.
Le risque d’introduction est toujours considéré comme élevé par Santé Publique France en raison des flux importants entre les 2 iles et de la présence des moustiques vecteurs sur le territoire. Pour rappel, SPF indique aussi que la probabilité de transmission secondaire à Mayotte est élevée en raison de la faible proportion de la population immunisée (environ 20 %) et des multiples facteurs favorisant la prolifération et l’exposition au vecteur.
La maladie se manifeste en moyenne, 4 à 7 jours après la piqûre infectante, par l’apparition soudaine d’une fièvre élevée (supérieure à 38.5°C) associée à des maux de tête ainsi qu’à d’importantes douleurs musculaires et articulaires touchant les extrémités des membres (cf : Chikungunya recommandations texte 211114 VD.doc).
Cette maladie est à déclaration obligatoire, le formulaire de déclaration (en pièce jointe) est à adresser à [email protected] et dans ce cadre, toute suspicion clinique doit être confirmée biologiquement par PCR.
Dans ce cadre, le rôle de l’offre de santé de ville dans le repérage et la prise en charge initiale des patients sera indispensable afin d’identifier précocement les premiers cas. Cela permettra de mettre en place des mesures de gestion environnementales qui seront portées par l’ARS (lutte contre les gites larvaires, démoustication, prévention, éducation à la santé).
Cette action conjointe que nous portons doit nous permettre d’endiguer toute circulation en cas d’introduction sur notre territoire.
Il est également important de rappeler que pour lutter efficacement contre les moustiques, il est nécessaire de vider et éliminer tous les récipients susceptibles de contenir de l’eau autour de son habitation (=gîtes larvaires) mais aussi de se protéger des moustiques en portant des vêtements longs ou en utilisant des répulsifs cutanés.
L’ARS 976 reste à votre disposition pour tout renseignement.
Un numéro d’astreinte est joignable au 02 69 63 47 91.
Confraternellement,
Pour le CIRO MK La Réunion et Mayotte
Philippe FONTOWICZ, président