Expérimentation accès direct en CPTS, c’est parti !

Chères consœurs et chers confrères de nos 2 départements de Mayotte et de La Réunion ,

Comme vous avez pu le lire dans un point info publié sur ce site à retrouver ICI l’accès direct aux MKs adhérents d’une CPTS est aujourd’hui possible à titre expérimental pour 5 ans dans nos 2 départements.

Après mes sollicitations directes auprès des 2 DG pour interrogation et rappel des obligations, les plates formes d’inscription sont opérationnelles. Un premier COPIL 974 avec l’ARS et la CGSS s’est tenue en septembre.

La réglementation prévoit que les masseurs kinésithérapeutes doivent justifier de leur exercice principal dans le département où l’expérimentation est menée, et que leur participation doit s’inscrire dans le périmètre d’intervention de la CPTS à laquelle ils sont rattachés (attestation d’adhésion).

Dès lors, une procédure première est posée: s’inscrire sur la plateforme de l’ARS et y déposer notamment son attestation d’adhésion à une CPTS de l’île. La liste des MKS adhérents et motivés pour participer à l’expérimentation est ensuite communiquée aux CGSS.

Vous retrouvez tout cela via ce lien pour la Réunion Accès direct en CPTS · ARS 974 demarches-simplifiees
Pour Mayotte pas de page dédiée à ce jour sur le site ARS 976. Vous pouvez utiliser le lien ci dessus qui vous renverra sur la plate forme générique ou la retrouver ICI

Cette inscription est indispensable, notamment pour permettre un suivi rigoureux de l’expérimentation en vue de son évaluation finale, prévue dans cinq ans. Un rapport national sera alors remis au Parlement.

Vous trouverez en téléchargement des infos pratiques et n’hésitez pas à venir vers nous pour plus de renseignements si besoins. Je ne maquerai pas de répondre à vos interrogations.

Confraternellement,

Pour le CIRO MK La Réunion et Mayotte
Philippe FONTOWICZ, président