Veille sanitaire MPOX

Chères consœurs, chers confrères,

Dans le contexte de l’évolution de la situation épidémiologique liée au MPOX dans la zone océan Indien  incluant la circulation active du virus à Madagascar et la confirmation d’un premier cas importé à La Réunion le 22 janvier 2026, l’Agence Régionale de Santé 974 suit cette situation avec une attention particulière.

Actuellement, une surveillance épidémiologique continue est maintenue en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et de la Prévention, Santé publique France, les autorités sanitaires malgaches, mahoraises ainsi que les compagnies aériennes et les services aéroportuaires.

Les dispositifs habituels de surveillance sanitaire aux frontières demeurent pleinement opérationnels. Cela inclut l’information de tout cas suspect auprès du Centre de Santé des Frontières (CSF), ainsi que l’information des professionnels de santé afin de faciliter l’identification rapide de symptômes évocateurs. De plus, les procédures d’isolement et de prise en charge en cas de suspicion sont également mises en œuvre.

TOUTE PERSONNE PRESENTANT DES SYMPTOMES EVOCATEURS TELS QUE FIEVRE, FATIGUE, MAUX DE TETE, ERUPTION CUTANEE EVOLUTIVE, en particulier après un séjour à Madagascar, DOIT être considéré comme cas suspect de Mpox jusqu’à preuve du contraire.

Le CIRO sera présent à une réunion programmée le 6 février pour suivre la situation épidémiologique actualisée et les mesures mises en œuvre à La Réunion. Y seront rappelés les éléments essentiels sur la clinique, le diagnostic, l’isolement et les recommandations de prise en charge. Y sera détailler la stratégie vaccinale mpox, incluant :

  • Les indications préventives et post-exposition,
  • L’extension aux voyageurs en provenance ou à destination des zones à circulation active,
  • L’organisation opérationnelle (CHU Nord/Sud, CeGIDD Ouest, files dédiées, capacités hebdomadaires),
  • Les modalités pratiques (schéma vaccinal, logistique, pharmacovigilance) ;

Nous reviendrons vers vous suite à cette réunion.

Merci de bien vouloir porter une attention particulière à ce message et d’éventuellement assurer sa diffusion auprès de vos  collègues.

Pour le CIRO MK La Réunion et Mayotte
Philippe FONTOWICZ, président