ARS 976 Point de situation de crise

Chères consœurs et chers confrères,

Par suite de la réunion avec l’ARS 976 de ce mercredi 31 janvier, je vous communique ici les dernières mesures proposées / prises par l’ARS Mayotte dans cette lourde période de crise sociale.

Les difficultés sont les mêmes pour tous, libéraux ou salariés. Vous les connaissez : barrages volatiles plus ou moins filtrants et compréhensifs, barrages « d’opportunistes », de racketteurs plus violents etc…

L’ARS 976 a pris note et a conscience des difficultés  pour tous les professionnels de santé de pouvoir assurer un exercice serein et sécurisé.
Plusieurs propositions ont été faites par les différents représentants présents (convois, fenêtre horaire de passage pour les PS…). Nous sommes nombreux à avoir déploré l’absence des services de la préfecture à cette réunion pour valider certaines de ces propositions.

l’ARS a peu de leviers pour ce type de crise et va principalement mettre en place une communication active vers les PS.
Vous devriez donc recevoir de la part de l’ARS 976, via plusieurs réseaux de communication des informations des points de blocage à un instant T. Comme vous le savez, la difficulté est que ce qui est vrai en début de journée ne le sera peut être plus à midi ou en fin de journée.
Pour cette raison, j’ai insisté pour que l’information soit très claire et précise sur le lieu exact et l’heure des points de blocage.

Les conséquences de cette situation pour toutes les catégories de P.S sont une rupture des soins mettant en danger les patients les plus fragiles et un risque pour l’intégrité physique des soignants avec des potentielles retombées sur la bonne santé mentale.

L’Ordre vous encourage à faire preuve d’une extrême prudence et à privilégier votre sécurité. L’obligation de continuité de soins ne doit pas se faire au détriment de votre intégrité physique.

En rappel de mes précédentes communications, l’Ordre assure une mission d’entraide. Contactez pour cela dans un premier temps et si besoin le CIDO Réunion Mayotte

Si vous avez subi des violences ou incivilités, je vous encourage vivement à signaler ces faits sur la plateforme mise en place par l’observatoire national des violences en santé (ONVS) via le lien ci dessous : Je veux signaler un fait de violence

Un dernier point pour vous rappeler que l’Ordre a travaillé également à la prévention des risques psychosociaux (RPS) et a notamment mis en place, avec les autres Ordres de santé, un numéro vert gratuit et accessible sept jours sur sept et 24 heures sur 24.
Numéro que les praticiens peuvent appeler afin d’échanger avec des personnes formées 0800 288 038.
Ce numéro vert est destiné à celles et ceux qui ont un besoin urgent d’écoute ou d’une prise en charge médicale.

Ces informations données ou rappelées, je vous assure de la totale solidarité de l’Ordre dans cette nouvelle période de crise alors que nous sortons à peine de celle de l’eau.

Confraternellement, 

Pour le CIROMK de la Réunion et de Mayotte.

Philippe FONTOWICZ
Président