ARS Mayotte point d’échanges du 31-05-2023

Chères consœurs et chers confrères du 976,

Veuillez trouver des informations importantes pour votre exercice et un retour de la réunion organisée ce mercredi 31 mai 2023 par l’ARS de Mayotte avec les différents Urps et Ordres.

Point sur la ressource en eau:

Comme je vous l’avais communiqué lors d’un précédent envoi, il y a une très grosse inquiétude sur les ressources à venir en eau.
Le bilan pluviométrique de la saison des pluies 2022/2023 montre un déficit global de 24%. La fin de la saison des pluies n’a pas permis une reconstitution des volumes d’eau stockés des deux retenues collinaires ainsi que des eaux souterraines (Combani : 48.3% au 23/05/2023 soit 848757 m3 de disponibles / Dzoumogné : 28,6 % au 23/05/2023 soit 599318 m3 de disponibles).
Il est d’ores-et-déjà établi qu’il ne sera possible de fournir et répartir à l’échelle de Mayotte que pour environ 50% de la demande en eau de la population, soit 20000 m3 pour un besoin de 43000 m3/j.

Vous avez normalement été contacté par l’ARS 976 qui, pour permettre le maintien en eau de vos structures, a commandé, dans le cadre d’un marché commun porté par la Préfecture, des cuves de 1 m3 et 0,5 m3 en grand nombre, permettant d’équiper chacun.

L’ARS et la Préfecture s’étonnent du trop peu de retour des PS à ce jour. Les Ordres et les URPS renouvellent donc via leurs canaux l’annonce initiale de l’ARS dont vous trouverez un extrait ici:

Dans ce cadre :

  • L’ARS Mayotte vous retransmet donc un tableau à remplir que vous trouverez en téléchargement en bas de page.
  • Souhaiteriez vous bénéficier d’une cuve de 500 litres ou de 1000 litres pour un usage non alimentaire  pour le maintien de votre activité : Oui / Non ;
  • Pensez à renseigner le numéro de téléphone d’une personne joignable pour faciliter la livraison par le RSMA ;

Il y avait également des recommandations techniques et sanitaires que vous retrouverez également en téléchargement en bas de cet article en plus de cet extrait :

Points d’attention :

  • S’agissant de cuves à usage non alimentaire, en pièce jointe, une fiche d’information quant aux recommandations sanitaires associées.
  • En pièce jointe également une fiche technique de description des dites cuves.
  • Les cuves doivent être surélevées pour une utilisation optimale.
  • Le poids d’une dalle en béton au mètre carré:
Epaisseur du béton Béton classique (kg) Béton léger (kg)
10 cm 250 30 à 180
12 cm 300 36 à 216
14 cm 350 42 à 252
15 cm 375 45 à 270

Vigilances épidémiologiques:

La consommation d’eau non contrôlée devrait également engendrer une recrudescence de pathologies associées (de la « simple » gastro à des pathos plus conséquentes). Les réseaux habituels de surveillance seront renforcés, les stocks de médicaments et vaccins seront évalués et adaptés.

L’ARS souhaite malgré tout et pour plus de réactivité que chaque PS soit potentiellement « sentinelle »  en remontant les situations sanitaires  inhabituelles et inquiétantes auprès de leurs services.

Les stratégies seront évidemment adaptées selon les pluviométries à venir mais je vous rappelle que la tendance n’est pas optimiste. La fin d’année s’avère « tendue » en apport et distribution d’eau. Une prévision de 4 coupures nocturnes hebdomadaires ne suffira pas pour gérer le « stock ». Des coupures en journée sont donc envisagées.

Vous comprenez donc que je ne peux que vous recommander de (re)prendre connaissance du courriel de monsieur Mathieu EPINOU pour l’ARS 976 ou de lui donner suite directement avec le tableau de recensement complété.

Confraternellement,

Philippe FONTOWICZ

Président CIROMK de La REUNION et MAYOTTE